La Chapelle du Château
_VOIR_LA_FICHE_

La Chapelle du Château

Descriptions

Située dans le parc du jardin « La Jaÿsinia », la chapelle doit son nom à sa construction, en 1687, dans les dépendances de l’ancien château féodal de Samoëns.

Le jardin botanique La Jaÿsinia compte 2700 plantes de montagne, réparties en 2500 espèces de la flore de montagne provenant des cinq continents. Cet écrin en pleine montagne des Alpes, abrite également les ruines du château de Montanier et la chapelle du château. Cette dernière, comme les ruines du château datent d’avant la création du jardin en 1906 que Marie-Louise Cognac-Jaÿ, fondatrice avec son mari des grands magasins de la Samaritaine à Paris.

Il s’agit d’une des neuf chapelles de Samoëns et ses hameaux. Elle est située au sommet du jardin botanique, classé jardin remarquable. Le fondateur de l’édifice religieux n’est autre que le Révérend Prosper-François de Gex, doyen de la collégiale de Sallanches et frère de Pierre-Antoine de Gex, baron de Saint-Christophe, seigneur de Vallon. Sa construction s’est faite sous le vocable de Notre-Dame de la Compassion. Après avoir parcouru la promenade bucolique, observé sa végétation luxuriante, ses cascades et atteint la chapelle du château, les visiteurs bénéficient d’un incroyable panorama. On peut en effet y contempler le village-station de Samoëns, la Vallée du Giffre ou encore le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval.

Des itinéraires et visites sont organisés pour découvrir les neuf chapelles des hameaux de Samoëns. La chapelle du Château, dans le jardin botanique alpin, est ouverte certains jours d’été, selon la disponibilité des bénévoles. Une association appelée « Les amis des chapelles ». Elle se consacre notamment à la collecte de fond pour rénover ces édifices. La chapelle se visite uniquement à pied et en été. Renseignez-vous à la maison de la Jaÿsinia, à l’entrée du jardin botanique.

Tarifs

Accès libre.

Coordonnées

74340 Samoëns

Latitude : 46.084766

Longitude : 6.72691

À voir aussi
Circuit de découverte des chapelles

Dates

Partez à la découverte des neuf chapelles des hameaux de Samoëns en Haute-Savoie ! Toutes les chapelles sont accessibles en voiture, sauf...

Ouverture des 9 Chapelles des hameaux de Samoëns

Dates

Visites des 9 chapelles de Samoëns : Chantemerle, Mathonex, Bérouze, l'Etelley, Vallon, Vercland, les Allamands et Vigny, la Jaÿsinia,...