Patrimoine d'éternité, l'art funéraire septimontain

Patrimoine d'éternité, l'art funéraire septimontain

Informations

Période d'ouverture :

Toute l'année, tous les jours.

A la demande.

Téléphone 06 10 74 70 44
Téléphone 04 50 34 40 28

Tarifs :

Tarif groupe à partir de 5 personnes.

Adulte : 6 €
Enfant : 5 € (gratuit pour les - de 12 ans).

Individuels : billets en vente à l’Office de Tourisme
Groupes : règlement à l’ordre de la Société des Maçons par l’intermédiaire de la/du guide.

Moyens de paiement acceptés

Chèque

Chèque Vacances

Espèces

Coordonnées

Eglise et cimetière de Samoëns - 

74340 Samoëns

L'art funéraire à Samoëns est visible devant la maison paroissiale et dans le cimetière communal. Il reflète le savoir-faire des anciens maçons et tailleurs de pierres de la vallée du Giffre en Haute-Savoie.

Amateurs d’art, passionnés de sculpture et de symbolisme, nous avons concocté cette visite exclusivement pour vous !
Le cimetière septimontain, illustre le talent d’une fraction des tailleurs de pierres : les sculpteurs. Leurs œuvres sont visibles au cimetière : colonnes, statues ou encore caveaux en pierre. Au XIXe siècle, de nombreux monuments funéraires étaient commandés à des sculpteurs locaux. Ils le furent notamment à François-Marie Mugnier (1825-1900), un spécialiste de la production de stèles funéraires.

D’après le site de la mairie, le lieu actuel n’a été édifié qu’il y a cent-cinquante ans. Il remplace un ancien cimetière ancestral. Ce dernier était établi autrefois au bourg, dans le pourtour immédiat de l’église. Celui présent aujourd’hui, est plus éloigné. Les visiteurs peuvent y observer notamment des formes architecturales néo-classiques.

Cette visite guidée par les guides du patrimoine Savoie-Mont-Blanc, est donc l’occasion de découvrir une patrie de sculpteurs renommés. Un livre à ciel ouvert, où l’on découvre l’histoire de l’art, l’évolution des idées religieuses, culturelles et politiques d’un village aux idées avancées.
Les guides vous proposent également d’autres moyens originaux de découvrir le patrimoine de Samoëns : une visite commentée du village savoyard en petit train : le septitrain, une randonnée le long du cours d’eau de la Bézière ou encore une plongée dans la vie passée des habitants de Haute-Savoie avec la visite de l’écomusée du Clos Parchet.

À voir aussi
Samoëns à découvrir

Dates

Ce qui frappe en arrivant à Samoëns, c’est la quiétude et le charme des lieux. Ce village, semi-piéton, vous promet donc un dépaysement...