Eglise Notre Dame de l'Assomption
_VOIR_LA_FICHE_
X

Eglise Notre Dame de l'Assomption

Descriptions

Accès extérieur :
Pour y accéder depuis la place, pente assez difficile. Il y a une rampe à disposition dans l'entrée de l'Eglise.
Accès intérieur :
Circulation facile à l'intérieur.

Ancienne collègiale du Diocèse de Genève, l'église actuelle a été construite sur les ruines de l'ancienne église détruite en 1476 lors de l'invasion des Bernois. De cette église d'origine, ne semblent subsister que la partie inférieure de la tour-clocher (XIIIe siècle) ainsi que la chapelle Sint-Claude (XVe siècle). Il fallut attendre 1555 pour voir s'achever les travaux de construction (porche, bas-côté droit) suivis par ceux du choeur (1605), du bas-côté gauche (1621) puis de la sacristie (1840).
Les chantiers de l'église et les éléments de décoration ont été l'oeuvre des Maçons de Samoëns, tailleurs de pierre réputés en Savoie et en France, auxquels Vauban, Voltaire et Bonaparte ont fait appel pour de multiples travaux. Les bâtisseurs du Giffre ont laissé dans l'église les traces de leur savoir-faire.
En 1917, Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice des grands magasins de la Samaritaine à Paris, accepta de subventionner la rénovation de l'intérieur de l'église de son village natal, décorée selon le style de l'époque, en staff d'inspiration néo-gothique.
Ce décor en plâtre armé devenu à son tour vétuste, on entreprit une seconde rénovation générale de l'édifice entre 1978 et 1982 ; d'où l'aspect moderne de l'église contemporaine.

Période d'ouverture :

Toute l'année : ouvert tous les jours (9h à 11h30 et de 15h à 18h.).

Coordonnées

74340 Samoëns

Latitude : 46.083471

Longitude : 6.726422