Visites découverte patrimoine junior
_VOIR_LA_FICHE_
X

Visites découverte patrimoine junior

Descriptions

Visites adaptées à des groupes scolaires en séjour dans la vallée ou venant de la région.

Les guides de la Société des Maçons (association loi 1901 à but culturel) sont ouverts à toutes les demandes de visites pour des groupes scolaires venant de près ou de loin. Pour les élèves en classes transplantées, sept types de visites d’environ deux heures existent déjà. Pour les classes de la région, un projet pédagogique a déjà été réalisé. Les autres thèmes abordés dans les sept premiers types de visites peuvent également être développés en projet pédagogique.
Les guides sont ouverts à tout autre souhait de la part des enseignants.

VISITES POUR GROUPES SCOLAIRES EN SEJOUR DANS LA VALLEE OU VENANT DE LA REGION

Formule I-
Visite classique et interactive du Bourg historique de Samoëns commentée par le/la guide.

Formule II- (cycle 3)
Découverte du Bourg historique de Samoëns:
- première partie : brève introduction, puis exploration par groupes de quatre ou cinq, chacun sur un thème différent, avec une fiche à remplir.
- deuxième partie : visite interactive des lieux essentiels avec mise en commun des « découvertes » des différents groupes.

Formule III - (~collège)
Objectif : faire découvrir ce qui constitue le cœur d’une commune comme Samoëns: monuments, symboles, lieux de pouvoir, de prière, commerces, œuvres d’art, etc…
- première partie: les élèves sont chargés d’une recherche par petits groupes.
- deuxième partie : mise en commun des « monuments » découverts, et visite commentée interactive avec le/la guide.

Formule IV - (maternelles)
Découverte du bois dans le paysage et l’architecture. Promenade dans un village, ponctuée d’étapes : observation, écoute, recherche et jeux sur les frises, les palines, les bandes de rives et les découpes d’aération dans les granges : comparer les motifs découverts et les modèles dessinés sur une feuille distribuée à tous ; jeux de cartes ; puzzles, etc.

Formule V - (cycle 3)
Habitat et vie rurale traditionnelle dans la plaine de Vallon.
Au fur et à mesure d’une balade, le/la guide fait découvrir les éléments caractéristiques de l’architecture du Haut-Giffre. Les élèves reçoivent le dessin d’une maison-squelette qu’ils « habilleront » un peu plus à chaque étape.

Formule VI - (cycle 3)
A l’eau ! On a perdu la bézière !
Remontant du bourg de Samoëns vers les lieux-dits « les Moulins » puis « les Fontanys » de la fontaine à la source, pour redescendre ensuite de l’amont vers l’aval entre eaux vives et eaux canalisées, les élèves retrouveront le fil de l’eau malgré ses nombreuses disparitions sous terre. Quelques indices leur permettront de comprendre ses multiples utilisations passées. Exploration avec commentaires du/de la guide et questionnaire à vau-l’eau.

Formule VII - (cycle 3)
Vie rurale et risques naturels sur le versant envers de la vallée du Giffre
L'Etelley est un "village" au pied du versant à 'l'ombre de la vallée du Giffre. Les conditions difficiles et les crues dévastatrices du torrent du Verney ont engendré chez ses habitants une sociabilité qui remonte au Moyen Âge et donne au "village" un caractère original. Balade découverte commentée par le/la guide et questionnaire à remplir.
Accompagnement de projets pédagogiques pour écoles des environs.

Formule VIII - (projet pédagogique cycle 3)
Les tailleurs de pierre et leur mode de vie et l’Histoire de la Savoie.
Plusieurs interventions en classe et sur le terrain réparties pendant l’année scolaire.
Les guides sont ouverts à tout autre souhait. D’autres thèmes peuvent être préparés tels que le bois, l’habitat et la vie traditionnelle, l’utilisation de l’eau, les risques naturels, ou tout autre souhait exprimé par les enseignants, à condition de prévoir plusieurs mois à l’avance.

Période d'ouverture :

Toute l’année sur réservation

Tarifs

Adulte : gratuit
Enfant : 3,50 €

Moyens de paiement acceptés

Chèque

Espèces

Virement

Coordonnées

Village

74340 Samoëns

Latitude : 46.084044

Longitude : 6.728173