Déambulations contemplatives en vallée du Giffre
_VOIR_LA_FICHE_
X

Déambulations contemplatives en vallée du Giffre

Descriptions

Cet itinéraire de 86 km démarre à Mieussy et vous mènera jusqu'à Sixt Fer à Cheval. Au programme 2 cols pour des panoramas grand format, 2 gorges, plusieurs lacs, des cascades et le fabuleux cirque du Fer à Cheval qui ne laissera personne de marbre.

Commencez par un petit crochet pour voir les gorges de Mieussy avec ses eaux émeraudes à 500 m de l'office de tourisme. Le site est visible depuis la route.

Direction les alpages de Sommand et passage du Col de la Ramaz pour un panorama à couper le souffle avec juste en face de vous, le Mont Blanc. Son triangle de glace déborde au dessus des forêts et des lignes de crêtes des massifs voisins. La surprise sera belle.

Si vous venez en période estivale, la montée au télésiège des Hauts Fleuris est un MUST. La vue à 360° vous enchantera sans nul doute. On voit tous les grands massifs du département, le jura, les alpes suisses...

Arrivé à Taninges vous remarquerez que la vallée est large, la vue dégagée. On s'y sent bien. La vallée a été façonnée par les glaciers. Les coteaux sont boisés et dans le fond de la vallée des massifs rocheux offrent des contrastes agréables pour les photographes.

On remonte direction Verchaix en longeant le Giffre (rivière locale) pour emprunter la route du Col de Joux Plane.
Le coteau de Samoens regorge de belles fermes traditionnelles et de petits hameaux pittoresques comme Mathonex ou Chantemerle.

Au Col de Joux Plane, faites une pause au bord du lac. Il est également possible de faire une petite balade familiale jusqu'à la pointe de la Bourgeoise qui permet d'avoir une belle vue sur la vallée et le Mont-Blanc.

Départ pour Sixt Fer à Cheval. Après avoir passé la grande plaine des Vallons, vous entrez dans un verrou. Ne ratez pas les Gorges des Tines à 3 minutes du parking. Si vous avez de la chance, vous verrez les rafting les traverser. Si vous avez un peu de temps, faites la balade des anciennes gorges des Tines. Promenade atypique, au frais, jalonnée de quelques petites échelles pour franchir les anciennes gorges.

Après cette pause, et le passage des gorges, la vue se dégage à nouveau en arrivant au village de Sixt Fer à Cheval. Les montagnes sont beaucoup plus impressionnantes, Certains sommets culminent à plus de 3000 m, soit plus de 2 km au dessus de votre tête.

Dans le bourg, tournez à droite pour aller à la cascade du Rouget, appelée la Reine des Alpes. Cette cascade, en bord de route, avec un double saut monumental, attire les curieux par milliers. Le spectacle est saisissant et rafraîchissant car elle agit tel un brumisateur dès qu'on s'en approche.

Enfin, notre escapade touchera à sa fin au Fer à Cheval. Le site réserve un spectacle hors norme avec ses falaises monumentales, ses glaciers suspendus dans le fond du cirque et la multitude de cascades qui lèchent les parois ou se jettent dans le vide sans retenue. Les avis des internautes sont dithyrambiques.
Ce sera sans nul doute, le grand frisson de la journée.

Période d'ouverture :

Du 01/06 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Tarifs

Accès libre.

Coordonnées

74440 Mieussy

Latitude : 46.128528

Longitude : 6.51647